Étude de cas : Le Golf National

Étude de cas : Le Golf National

© golf-national.com

Deux parcours mythiques … et difficiles !

Que l’on soit golfeur ou non, on connaît tous le Golf National. Parcours mondialement connu grâce à l’Open de France, l’une des étapes incontournables du circuit européen, il est devenu mythique en 2018 avec l’organisation de la Ryder Cup. Cette compétition, qui oppose une équipe américaine et une équipe européenne, est l’un des événements golfiques les plus suivis au monde ! Tiger Woods, Phil Mickelson, Bubba Watson ou encore Rory McIlroy ont marché sur ces fairways.

À l’occasion de la National Golf Week qui se tient en ce moment au Golf National (31 mars – 02 avril 2022), j’ai souhaité faire une étude des performances de nous autres, golfeurs du dimanche, sur les deux parcours 18 trous qu’offre le Golf National : l’Aigle et l’Albatros. Car oui, il n’y a pas besoin d’être un joueur professionnel mondialement connu pour avoir le droit d’y jouer (mais cela aide à ce que la balle touche le fairway quand même … 😉) !

Bon, on ne va pas se mentir, il vaut mieux jouer ailleurs si l’on souhaite améliorer son index … Mais si le Golf National n’était pas aussi difficile, il perdrait de son charme vous ne trouvez pas ? 🙂 Alors si vous souhaitez vous rassurer quant à vos (non)-performances sur ces parcours, ou si vous êtes tout simplement curieux, cliquez sur l’image ci-dessous et amusez-vous !

CONSEIL : Microsoft Power BI propose des rapports dynamiques donc n’hésitez pas à cliquer sur les différents graphiques pour modifier l’affichage des données !

© monstrifik.com

Méthodologie

Microsoft Power Query · Microsoft Power BI · Python · Pandas

Source des données
Site officiel de la Fédération Française de Golf (ffgolf)

Nettoyage des données
Seules les compétitions organisées sur l’Aigle et l’Albatros entre le 01/01/2019 et le 30/03/2022 ont été analysées, hors parties amicales certifiées et compétitions internes de l’École de Golf. Seuls les scores enregistrés sur les départs Blanc / Jaune / Bleu / Rouge et respectant les sexes communément admis (homme pour les départs blanc et jaune, femme pour les départs bleu et rouge) ont été analysés, le nombre de score disponible sur les autres départs n’étant pas significatif pour l’étude.

Difficulté du parcours
Un handicap de jeu est calculé pour chaque départ de la façon suivante : départ blanc (homme index 10), départ jaune (homme index 24), départ bleu (femme index 10) et départ rouge (femme index 24). La difficulté du parcours est égal à la somme des quatre handicap de jeu calculés précédemment et ramenée sur une échelle de 1 à 5. Le parcours le moins difficile (somme la plus faible) a une note de 1/5 tandis que le parcours le plus difficile (somme la plus forte) a une note de 5/5.

Rang départemental / Rang régional
Le rang est calculé pour les deux indicateurs suivants : difficulté du parcours, longueur par départ (m). Le rang 1 correspond au parcours le plus difficile ou le plus long au niveau du département (78) ou au niveau régional (Ile-De-France). Lorsqu’aucun départ n’est sélectionné, le rang est calculé sur la longueur moyenne du parcours.

Taux de réussite global
Nombre de joueurs ayant réalisé un score Net de 36 points ou plus par rapport au nombre total de joueurs.

Nombre de trous réussis
Nombre moyen de trous réussis par joueur. Un trou est réussi lorsque le joueur a un score Net de 2 points ou plus sur ce trou.

Joueurs selon leur score Net
Répartition des résultats des joueurs en fonction de leur score Net. Les scores correspondant à une bonne performance (36 points Net ou plus) s’affichent en vert tandis que les scores correspondant à une contre-performance (35 points Net ou moins) s’affichent en rouge.

Taux de réussite et handicap par trou
Le taux de réussite correspond au nombre de joueurs ayant réalisé un score Net de 2 points ou plus sur ce trou par rapport au nombre total de joueurs. Les trous avec un taux de réussite de 50% et plus s’affichent en vert tandis que ceux avec un taux de réussite de moins de 50% s’affichent en rouge. Le handicap du trou est celui indiqué sur la carte de score.

Répartition par score
Nombre de joueurs ayant réalisé le score affiché. Si un trou est sélectionné sur le graphique « Taux de réussite et handicap de jeu », le graphique affiche les scores pour le trou considéré. Si aucun trou n’est sélectionné sur le graphique « Taux de réussite et handicap de jeu », les scores affichés correspondent à tous les scores enregistrés sur tous les trous du parcours.